Établir une relation de confiance avec ton audience est crucial dans le développement de ton activité. Ta cible a besoin d’une relation de qualité pour passer à l’acte d’achat. Ce lien te permettra d’être recommandé par tes clients fidèles.
Au programme
Connaitre ton audience
Tu as besoins de comprendre profondément qui sont tes clients. Quels sont leurs besoins, leurs désirs, leurs craintes ? Que recherchent-ils exactement dans leur consommation de réseaux sociaux ? Que font-ils dans la vie ?
Pour apprendre à mieux connaitre ton audience, tu as plusieurs possibilités :
👉 Sur les réseaux sociaux : Utilise les sondages en stories, discute avec ton audience en message privé, interagis sous leurs posts. Intéresse toi réellement à ton audience. Cela te permettra de mieux comprendre leurs comportements.
👉 Sur le terrain : Pose des questions, utilise l’écoute active lors de tes échanges et tes rendez-vous. Prends les objections clients comme des cadeaux. Elles te donnent énormément d’informations sur ta clientèle cible : son mode de fonctionnement, ses véritables peurs, ses besoins pour passer à l’acte d’achat, etc. Mon conseil : note les informations récupérées pour ne pas les oublier. Tu pourras ainsi les compiler et les analyser pour te créer une » carte d’identité » de ton client cible, donc de ton audience.
👉 Sur le web : La curiosité est une grande qualité quand on est entrepreneur ! Tu trouveras un maximum de données sur Google ( ou les autres moteurs de recherche), les sites officiels ( Insee, Data Gouv, etc.). Les groupes Facebook locaux regorgent aussi d’informations intéressantes ! Si ton client idéal est professionnel, fouille sur LinkedIn ou sur des sites comme Société.com
Communiquer avec authenticité
Les personnes sont attirées par l’humain. Ils ont besoin de te connaitre pour te faire confiance. Partage les coulisses de ton activité, tes ressentis ou ceux de tes collaborateurs, tes passions, tes loisirs, l’histoire de ton entreprise, ses valeurs, ta vision. Ainsi, tu crées une connexion émotionnelle avec ton audience.
Tu ne sais pas quoi partager ?
〰️ Tiens un journal de bord de tes actions quotidiennes et partage tout ce qui peut intéresser ton audience.
〰️ Mélange les formats : story, texte, carrousel, reel, vidéo longue.
Rappel : respecte tes valeurs et fais-toi plaisir. C’est ainsi que tu te sentiras à l’aise et que tu créeras une connexion avec ton audience.
Offrir du contenu de valeur
Ton contenu doit répondre aux problématiques, aux besoins, aux peurs de ton audience. Ce type de posts rassure ta cible et te permet de montrer ton expertise.
Cerise sur le gâteau 🍒 : ton audience aura plus de facilité à réagir à des contenus à forte valeur ajoutée. Cela te permettra donc de mieux la connaitre et de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.
Être constant dans ta communication
Faire partie du “paysage” de ton audience est la clé pour devenir incontournable dans ta thématique. Pas de panique : cela ne veut pas dire qu’il faut poster 3 fois par jour. Tu peux commencer à poster “ régulièrement” 1 fois par semaine un post de forte valeur ajoutée et être présent.e en story plusieurs fois par semaine.
La constante s’entend aussi dans le ton, la colorimétrie, les polices utilisées. Ton audience doit pouvoir te reconnaitre en un coup d’œil.
💡 Astuce pour être constant : programme tes publications.
Meta Business Suite (l’outil de programmation de Facebook et Instagram) te permet de le faire gratuitement. Si tu es perdu en voyant la plateforme, je te la fais découvrir sur le programme » Comprends tes statistiques & programme tes publications avec Meta Business Suite ».
Interagir avec ton audience
C’est comme dans la vraie vie ! Ton audience a besoin d’être écoutée, soutenue et motivée dans ta thématique :
✔️ Réponds aux commentaires laissés sous tes publications. Oui, même si le commentaire ne va pas dans ton sens. Les réseaux sociaux permettent aussi d’ouvrir le débat et d’apprendre des autres. S’il s’agit d’un spam, ne perds pas ton temps avec : supprime-le.
✔️ Réponds aux messages privés que tu reçois (je ne parle pas de laisser un ❤️ sans texte…). Remercie ton interlocuteur, approfondis le sujet, pose des questions…
✔️ Participe aux discussions sur les groupes ou dans les communautés
Toutes ces actions, si elles sont réalisées avec authenticité, montreront que tu te soucies réellement de ta cible. Ici, il ne s’agit pas de te forcer pour attirer de l’audience, mais bien de t’intéresser vraiment à ta cible.
Conclusion
Ces pratiques te permettront de bâtir un lien solide avec ton audience. Oui, c’est un investissement sur le long terme qui peut paraitre fastidieux (merci l’audience muette 🤐). Ne te décourage pas et fais-toi accompagner si tu en ressens le besoin.
Prends soin de toi,
Prends soin de ton entreprise,
Alex ☕