En tant qu’entrepreneur, il est crucial pour toi d’être visible là où tes clients passent leur temps : sur internet. La création et l’optimisation de ta fiche d’établissement Google (anciennement fiche Google My Business) sont essentielles pour être vu et reconnu localement dans ton activité par tes prospects et clients. Cette fiche est gratuite et mise à disposition par Google. Elle regorge d’options te permettant de la transformer en véritable vitrine digitale.
C’est parti pour une (re) découverte de ta fiche avec des actions concrètes à mettre en place pour la remplir efficacement.
Au programme:
Pourquoi créer une Fiche d’établissement Google ?
Avant de commencer, précision qui a son importance : la création de ta fiche rentre dans une stratégie globale de communication. Il n’est pas question ici de n’être présent QUE sur ta fiche. Elle te permet de faire fonctionner le référencement local et complète toutes tes actions de communications réalisées sur :
✔️ Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, TikTok, etc.)
✔️ Le terrain (Prospection, réseautage, Interventions diverses, actions commerciales, etc.)
✔️ Le web (Autres annuaires locaux, groupes de discussions, site web, articles invités, etc.)
✔️ Les médias (Journaux, radios, télévision locale, etc.)
Visibilité Accrue
Une fiche d’établissement Google bien optimisée garantit une meilleure visibilité sur Google. Cela signifie que lorsqu’un prospect recherche des services ou produits que tu offres, ta fiche apparaîtra, mettant en avant ton entreprise.
Pour accroître la visibilité de ta fiche, tu devras la remplir et la mettre à jour. Rien de bien compliqué, je t’emmène dans les différentes options juste après.
Sophie est fleuriste. Avant de créer sa fiche, elle dépendait principalement du bouche-à-oreille et un peu des réseaux sociaux. Maintenant, elle reçoit des commandes en ligne et attire des clients qui n’auraient jamais trouvé sa boutique autrement.
Jonathan est coiffeur, avec sa fiche, non seulement son salon est listé sur Google Maps, mais les clients peuvent aussi voir les heures d’ouverture, lire des avis, et même prendre rendez-vous directement depuis la recherche Google. Et pendant ce temps, Jonathan s’occupe de ses clients ou se profite de ses enfants.
Crédibilité et confiance
Une fiche correctement remplie, dont les renseignements concordent avec ceux retrouvés ailleurs sur le web, des photographies récentes et des avis clients rassureront tes prospects.
La qualité de ta fiche d’établissement Google a une part non négligeable dans l’image de marque de ton entreprise. Une fiche laissée à l’abandon peut donner une mauvaise impression à tes clients potentiels.
Jérôme est plombier, il a vu son activité décoller grâce aux avis déposés par ses clients. Les avis positifs rassurent les prospects qui sont en recherche constante de professionnels de confiance, surtout dans les réparations d’urgence.
Comment optimiser ta fiche d’établissement Google
Pour que ta fiche soit visible, tu dois prouver à Google que tu es une entreprise fiable qu’il peut proposer aux personnes recherchant un professionnel dans ta thématique.
Mettre à jour régulièrement ta fiche et offrir une expérience client optimale te permettront de démontrer à Google ( et tes prospects) que tu es un professionnel sûr.
C’est parti pour le tour de ta fiche 👇
Informations complètes et à jour
Assure-toi que toutes tes informations soient précises et régulièrement mises à jour. Cela inclut :
✔️ La catégorie d’activité
✔️ La description
✔️ Tes coordonnées
✔️ Ton site web
✔️ Tes profils de réseaux sociaux
✔️ Ton emplacement et la zone desservie
✔️ Tes horaires d’ouvertures (pense aux jours fériés)
Laura, propriétaire d’une boutique d’alimentation bio s’assure que sa fiche d’établissement Google indique clairement les jours de fermeture exceptionnelle. Cela évite toute confusion pour les clients et montre le professionnalisme de son entreprise.
Franck, agent immobilier, a étendu son secteur d’activité. En mettant à jour l’onglet » zone desservie », il a pu attirer des propriétaires souhaitant vendre leur maison dans ces nouveaux quartiers.
Demander et répondre aux avis
Les avis sur ta fiche d’établissement Google sont précieux, tant pour la visibilité de ta fiche que pour attirer des clients à te contacter.
⭐ Google prend en compte la présence d’avis, la note globale et ta réactivité sur les réponses pour savoir si ta fiche mérite d’être montrée lors des recherches.
⭐ Recueillir des avis montre aussi la satisfaction de tes clients, prouve ton expertise et donc rassure ton client qui te contactera !
Répondre rapidement et t’engager dans les avis indique que tu es attentif aux retours de tes clients.
Marc, gérant d’un restaurant, répond sous 48 heures personnellement à chaque avis, qu’il soit positif ou négatif. Cette approche lui a permis de fidéliser sa clientèle et d’attirer de nouveaux clients.
Photos, vidéos, posts et annonces
La publication régulière de posts rentre en compte pour le référencement de ta fiche et montre que ton entreprise est active.
🎯 Intègre des photos et vidéos de qualité : elles entrent dans l’image de marque de ton entreprise
🎯 Respecte les dimensions préconisées par Google pour que tes visuels ne soient pas tronqués
🎯 Post une photo de profil récente
🎯 Post des photos ou des vidéos extérieures et intérieurs de tes bureaux, ta boutique, tes lieux d’accueil.
🎯 Partage tes événements, collaborations, les articles de blog , les posts de tes réseaux sociaux.
Élise, une artiste qui vend des créations faites main, utilise sa fiche d’établissement Google pour partager les coulisses de ses créations, son atelier et son point de vente. Elle attire ainsi une clientèle intéressée par l’art original et local.
Produits et services
En intégrant tes produits, ils apparaîtront en “ avant-première” sur ta fiche d’établissement Google. Ta fiche devient une véritable vitrine digitale !
Tes prospects et clients peuvent ainsi découvrir tes produits, aller directement sur le site internet pour les acheter ou te contacter pour réserver un produit ou un service.
Tes fiches produits optimisent l’expérience client, puisque tes prospects trouvent en un clique ce dont ils ont besoin ! Un vrai gage de fiabilité !
Anne, qui tient une librairie, ajoute régulièrement ses dernières acquisitions. Cela attire les lecteurs avides de nouveautés et montre que sa boutique évolue constamment.
Foire Aux Questions
Ta fiche d’établissement Google intègre désormais un chat avec une foire aux questions ( FAQ).
Tu peux :
💬 Laisser Google donner les réponses automatiquement avec les informations présentent sur ta fiche
💬 Créer une FAQ avec les questions qui te reviennent souvent. Ici, tu auras l’assurance que tes prospects et clients auront la bonne réponse !
Cette option deux atouts :
✔️ Tu prends soin de ta clientèle
✔️ Tu optimises ton temps, car la FAQ répond aux questions fréquentes à ta place ! Ta fiche devient un véritable assistant te permettant de ne plus perdre de temps sur ce type de tâches chronophages.
Kévin, gérant d’un garage automobile, a mis en place une FAQ. Cela a réduit le nombre d’appels pour des renseignements de base, lui permettant de se concentrer sur la gestion de son activité.
Conclusion
Tu l’auras compris, la création et l’optimisation de ta fiche d’établissement Google est essentielle pour ton entreprise. C’est une étape clé pour gagner en visibilité, en crédibilité, et faire grandir ton activité en local.
La mise en place de la fiche peut prendre du temps (surtout si on débute dans le digital) et amène souvent des questions imprévues quand on se retrouve devant certains onglets 😐.
C’est pourquoi, j’ai créé un programme avec lequel je t’accompagne pas à pas avec des tutoriels (partage d’écran sur ma propre fiche) de la phase de création à l’optimisation en passant par les dimensions idéales des photos et des posts ( avec mise à disposition de templates Canva).
Un programme tout-en-un pour te faire passer à l’action immédiatement !
Pour le découvrir, c’est ici 👇
Je te souhaite une belle (re) découverte de ta fiche,
Prends soin de toi,
Prends soin de ton entreprise,
Alex ☕