Non, Facebook n’est pas mort. Bien au contraire ! Ta clientèle cible est encore bien présente sur ce réseau social et je t’explique pourquoi et comment intégrer Facebook dans ta stratégie de communication pour devenir visible localement.
Au programme
Pourquoi choisir Facebook pour ta communication locale ?
Que tu sois indépendant, gérant d’une petite ou moyenne entreprise (PME), commerçant, artisan, thérapeute, etc. l’utilisation de Facebook est un levier incontournable pour développer ta notoriété en ligne et sur le terrain, surtout si ton business est ancré localement.
Facebook est bien plus qu’un simple réseau social, c’est un outil stratégique pour les entreprises locales.
L’utilisation de cette plateforme liée à tes autres canaux de communication ou de prospection te permettra d’augmenter ta visibilité locale et ton impact.
Ma clientèle utilise-t-elle Facebook ?
Allez, on va parler « chiffres » pour les utilisateurs Français:
👉 78% des Français utilise Facebook
👉 60% échange avec Messenger
👉 Facebook est la deuxième application mobile la plus téléchargée.
La typologie des utilisateurs Facebook :
〰️ 52,5 % d’hommes pour 47% de femmes
〰️ Les 25/34 ans arrivent sur la première marche du podium avec 32% d’utilisateurs, suivi des 35/44 ans et des 45/54 ans
Bref, tu retrouves donc sur Facebook une tranche d’âge moyenne allant de 25 à 54 ans. Je sais aussi par expérience que les personnes du 3ème âge sont aussi présentes sur ces réseaux pour suivre l’actualité de leurs enfants et petits enfants.
Les chiffres, c’est bien, mais ça ne fait pas tout !
Le plus important pour toi, c’est de connaitre ta clientèle cible:
✔️ Sexe, âge, habitudes, problématiques, etc.
✔️ Savoir quels réseaux sociaux elle consomme ( Facebook probablement, mais peut être aussi Instagram, LinkedIn, Tik Tok, etc)
✔️ Les contenus qui l’intéressent
Ces informations sont primordiales pour choisir tes réseaux sociaux de manière stratégique. D’une manière, générale, beaucoup de personnes utilisent encore Facebook. Mais ta clientèle cible, l’utilise-t-elle ?
Intégrer Facebook dans une stratégie de communication cross canal locale
Ta stratégie de communication doit te permettre de toucher ton client partout où il se trouve et sur du long terme.
La communication crosscanal relie tes différents canaux de communication. Un premier canal va renvoyer ta cible vers un deuxième canal et ainsi de suite.
Exemple : Intégrer tes réseaux sociaux sur ta carte de visite que tu donnes à ton prospect lors d’un rendez-vous client va lui permettre de te suivre entre deux visites. D’ailleurs, peut-être tes contenus à forte valeur ajoutée qui donnera confiance à ton prospect et l’incitera à te recontacter.
Souvent, les entrepreneurs ont peur de ne pas arriver à se faire une place sur le réseau social. Mais dans ton cas, tu cibles une audience locale. Avec une bonne stratégie de prospection et de communication, la maitrise des options proposées par Facebook, tu gagneras en visibilité !
Que publier sur Facebook ?
Optimiser ton profil et ta page Facebook pour les transformer en véritables vitrines digitales
Tes prospects sont pressés, ils ont l’habitude de tout avait tout de suite sur le web. Facebook te permet via le profil ou la page de ton entreprise d’intégrer tous les renseignements utiles sur ton entreprise :
📍 Adresse
📍 Services & produits
📍 Réseaux sociaux
📍 Site Web
📍 Tes horaires
Avec ton profil ou ta page Facebook, les personnes ont accès aux informations 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Tu peux aussi utiliser habilement ta photo de couverture pour informer ton audience de ton actualité ou donner des informations supplémentaires.
Créer du contenu qui humanise ton entreprise et qui intéresse ton audience
Ton audience a besoin de ressentir des émotions, de se savoir comprise d’avoir confiance dans ton entreprise ou dans les personnes la composant.
Connaitre parfaitement les besoins et les problématiques de ta clientèle cible, de tes prospects est essentiel pour créer du contenu qui l’intéresse. Relaye des contenus qui répondent à leur problématique, traite leurs objections, raconte l’histoire de tes clients.
Afficher une image de marque assumée et forte te permettra d’attirer à toi des prospects et des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que ton entreprise.
Ce qui facilite grandement le passage à l’acte d’achat.
Tu peux partager l’histoire de ton entreprise, les coulisses, tes ressentis, l’histoire de tes services.
Conclusion
En intégrant Facebook dans ta stratégie de communication locale, tu peux augmenter significativement ta visibilité et ton engagement client.
Si cela te parait encore un peu flou ou que tu aimerais passer à l’action rapidement, le programme Facebook Pro t’accompagne pas à pas sur le (re) découverte de ce réseau social. Tu y trouveras des processus simples pour te permettre de paramétrer, optimiser et maîtriser l’écosystème Facebook.
En attendant,
Prends soin de toi,
Prends soin de ton entreprise,
Alex ☕